Hi, How Can We Help You?

Blog

juin 14, 2023

Attestation d’études collégiales

Au Canada, il existe différents types de programmes qui peuvent répondre à vos besoins en matière de formation. Parmi ceux-ci, l’attestation d’études collégiales (AEC) peut être une avenue intéressante.

Vous désirez en tant qu’étudiant marocain approfondir vos connaissances pour élargir vos horizons, que ce soit par intérêt ou pour un travail ? L’AEC pourrait s’avérer une option très intéressante pour vous ! En effet, certains programmes peuvent vous permettre de travailler, et parallèlement, d’approfondir vos compétences en poursuivant vos études.

Accéder plus rapidement au marché du travail tout en ayant des bases solides et actualisées selon les exigences des employeurs : voilà à quoi une AEC vous préparera !

Une attestation d’études collégiales (AEC) est un programme de formation crédité uniquement composé de cours spécifiquement reliés aux exigences et aux tâches rattachées à une fonction de travail.

Ces programmes, dont la durée varie selon la fonction de travail à laquelle ils préparent, sont généralement offerts de manière intensive et continue.

Comment fonctionne une AEC ?

Dans une attestation d’études collégiale, on retrouve seulement les cours spécifiques du programme visé qui sont similaires aux cours spécialisés du DEC. Ce cursus permet une actualisation des acquis ainsi que des aptitudes qui sont propres à un besoin du marché de l’emploi. Les cours de formation générale tels que les cours de français, philosophie, anglais et éducation physique, ne sont pas inclus. Le contenu du programme est donc concentré sur la formation visée.

Quelle est la durée d’une AEC ?

L’attestation d’études collégiale peut te permettre d’acquérir des qualifications et d’obtenir ton diplôme en l’espace de quelques mois. Elle permet de répondre à des besoins plus spécifiques que tu peux avoir, par exemple, en termes de disponibilité. Au Collège, un programme d’AEC dure 24 mois incluant parfois la session estivale. L’enseignement demeure de haut niveau et avant-gardiste.

Quelles sont les nombreux avantages d’une Attestation d’études collégiale?

Pour tout étudiant au Maroc qui souhaite poursuivre ses études au Canada l’AEC offre plusieurs avantages :

  • Répondent particulièrement bien aux besoins des personnes adultes qui souhaitent réorienter leur carrière ou se perfectionner dans un domaine précis ;
  • Sont élaborées selon l’approche par compétence qui favorise une formation pratique adaptée au marché du travail ;
  • Offrent des stages en entreprise, et ce, dans tous les programmes.